Life's decay -szilentia - Les Acteurs de l'Ombre

Les Acteurs de lOmbre

Précédent   Les Acteurs de l'Ombre > Forums généraux > Chroniques > Indus/Electro/Gothic Metal
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Chatbox Les Acteurs de l'Ombre Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Edito
Edito
Amis survivants de la fin du monde : Meilleurs vœux métalliques ! Et oui, nous voici en 2013. L’apocalypse est révolue, vive l’apocalypse. Bon d’accord, à première vue rien ne semble avoir véritablement changé mais ne vous y trompez pas, il s’agit bien du début d’une nouvelle ère. Elle s’annonce d’ailleurs sous les meilleurs auspices si ce n’est que le froid hivernal semble bien décidé à remettre une seconde couche. Mais existe-t-il un moment plus propice afin de festoyer dans une ambiance chaleureuse et de se réchauffer aux effluves d’hydromel et d’hypocras… avec la sixième édition du festival pagan qui mélange Folk, trad et metal… le dénommé le Cernunnos pagan fest? Ce sera le 24 février 2013 à la Machine du Moulin Rouge, vous avez surement déjà noté la date dans votre agenda mais pensez tout de même à prendre votre prévente! Un miracle, surement, enfin pour nous c’est constant. Tels les Mayas en leur temps, nous vous prédisons qu’après le froid viendra le beau temps. Les Acteurs anticipent et préparent déjà le printemps afin de vous dégourdir un peu de l’hivernation, le SkullKrusher DeathFest reviendra donc au mois de Mars pour une seconde édition toujours dédiée au Death Metal. Toujours en vous proposant des groupes d’horizons différents mais qui se rejoignent dans la perfection de cet art underground: Tales Of Blood, Herpes, Torture Throne, Infectious Hate et la présence exceptionnelle du groupe algérien Lelahell. Préparez vos cervicales, cette soirée s’annonce d’ores et déjà comme une grande messe du headbang et du pogo ! Vestes à patches-jeans-baskets, treillis-rangers-cartouchières : la tenue de soirée est de rigueur ! Pour les restes c’est comme l’année dernière même si nous vous préparons quelques surprises. Suivez l’actualité! A bientôt, sur le chemin des salles de concert ou sur la Toile.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 01/12/2007, 14h36   #1
kévin
j'ai pas de statue
Initié des Ombres

Par défaut Life's decay -szilentia

Life's decay - Szilentia
15 septembre 2007
genre: dark experimental
label: abstraktsens produktions.

I - Retroscape
II - Inksterna
III - Calm
IV - Stukarcht
VI - Sziktalia
V - Diluvia
VII - Katalena
VIII - Descence
IX - Claressa
X - Lawsia
XI - Ambvience
XII - Lektvr

chronique:

C'est au début de l'année 2003 que le projet artistique Life's decay voit le jour à Paris,alors seul,Lyktwaast enregistre une première démo avant de sortir le premier album Art decay extremism en 2004.La musique jouée par Lyktwaast est alors rangée dans un dark noisy teinté d'un chant black metal et d'une rythmique qui se veut martiale.
Vient ensuite le second album en 2005,Anleva,qui est marqué par l'arrivée d'une chanteuse et par l'abandon du côté metal au profit d'un travail porté sur l'ambiance de l'album qui est mélodiquement glaciale.Le troisiéme album,Lysselia,sorti en 2006 se veut plus approfondi dans les expérimentations mélangeant musique industrielle et orchestrations neo-classique tout en mettant grandement en valeur la si douce voix d'Alea.
Jusqu'alors mon constat était celui-ci:Life's decay est un univers graphique et musical complet envoutant et passionant qui ne fait que s'améliorer d'albums en albums,le premier correspondant un peu moins à la visée artistique poursuivie à présent.Mon attente de ce nouvel album,Szilentia,était donc bien grande,allait-il comme je l'espérais surpasser le précédent album?
Je peux vous répondre directement et franchement que mon attente aprés les quelques retardements de sortie de l'album ont grandement été récompensé,la qualité de l'album dépasse tout ce que j'en espérais!
Je m'explique;tout d'abord je trouve que la qualité de production est bien meilleure que pour les précédents albums,chaque instrument se démarque parfaitement et le chant d'Alea est plus audible,plus clair et plus compréhensible ce qui n'est pas négligeable tant la voix de la chanteuse était pourtant déjà de qualité sur le précédent opus.
C'est le titre Retroscape qui ouvre le bal,titre déjà connu depuis un moment pour ceux qui ont vu la vidéo du même nom,rythmique martiale,sons intriguants,clavier se rapprochant par moment des sonorités asiatiques...trés bonne introduction à l'album,une ambiance à la fois inquiétante et captivante.
Aprés cette introduction de plus de trois minutes vient Inksterna qui s'ouvre sur une nappe de claviers avant d'accueillir la douce voix enchanteresse d'Alea,parfois trés calme parfois avec un ryhtme un peu plus martelé ce titre présente déjà trois particularités du genre de Life's decay:la variété des sons,la douce voix d'Alea et la rythmique martiale qui est parfois présente.
Vient ensuite Calm,un titre qui est effectivement calme,emporté par les différentes vocalises d'Alea mais aussi par l'apport de la flûte il se créé une ambiance apaisante tout en étant assez froide sur la fin,fin qui est marquée par des questionnements au niveau des paroles "Que fais-tu de ma vie? Et de la mienne aussi?".
Stykarcht le quatriéme titre se démarque par le fait que seul la voix de Lyktwaast se fait entendre,un titre plus lourd et sombre appuyé par un break de batterie martelé et un riff de guitare assez pesant.
Aprés les trois minutes de Stykarcht,arrive le titre Sziktalia qui est plus orienté indus par la voix samplé qui passe à plusieurs reprises pourtant le côté classique reste là et en devient même intriguant avec ces notes stridentes et appuyées de violon.
Aprés ces deux titres plutôt transitif Alea fait son retour sur Diluvia,toujours aussi intéressante la voix d'Alea résonne à l'oreille comme mille caresses et les notes de clavier continues donnent un côté mystérieux et plaisant qui ne fait qu'amplifier le côté envoutant de ce titre qui n'est pas prêt de nous lasser.
Katalena,septiéme titre de l'album continue sur la lignée lyrique que créé Alea par son chant,le rythme est tout d'abord lent mais soutenu par des notes de clavier constantes cela n'empêchant pas le rythme d'accélérer aux moments d'absence de chant.
Huitiéme titre,Descence est un grand moment de poésie où encore une fois le chant d'Alea et la structure musicale bien fournie du morceau nous emporte dans un voyage mélancolique sans fin où l'esprit peut se laisser librement vagabonder à son aise.
Avec Claressa le titre suivant on a à faire à une ambiance un peu plus inquiétante et sombre mais toujours pleine de douceur,douceur qui perdure voire même qui est accentuée avec Lawsia même si au fil des secondes ce morceau adhére à un son plus strident et dynamique.
L'avant dernier morceau de l'album,Ambvience,est le plus long puisqu'il dépasse les six minutes mais aussi le plus posé et celui où s'expime le plus intensément mélancolie et nostalgie.
C'est avec Lektur que l'album touche à sa fin,morceau instrumental qui reprend quelques éléments de l'ouverture de l'album avec la rythmique un tantinet martiale et les notes de clavier qui me font penser,comme je l'ai dit précedemment,à une oeuvre asiatique.

Au final que peut-on attendre de cet album?
Un album riche en expérimentations et aux titres variés penchant un peu vers le format pop avec des titres d'une durée souvent située entre trois et quatre minutes et une accessibilité relativement aisée grâce au chant incontournable d'Alea.Pourtant ce n'en est pas moins un vulgaire produit bon à passer à la radio,c'est tout l'opposé une musique unique,profonde et travaillée mêlant avec habileté instruments classiques et samplers.
Cet album c'est également un voyage constant dans un monde de rêves et de douces pensées même si elles sont parfois sombre,à l'heure où bien des musiques sont dites "gothiques" à tort et à travers je pense que cette étiquette pourrait pour une fois collé à merveille pour décrire une musique.En effet car jamais poésie romantique n'a été aussi bien alliée à une musique sombre qu'avec Life's decay.
Puisque ce projet musical et artistique ne fait que se bonifier avec le temps je n'ai qu'une hâte c'est d'entendre le prochain album mais ce Szilentia saura me faire patienter tellement je prends de plaisir à l'écouter.

http://www.myspace.com/abstraktsens
kévin est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Règles de messages