Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

05/06/2014 - Wo Fat + Mothership + Bumfluff @ Le Volume

Envoyer Imprimer PDF
Caught By The Fuzz nous  présentait en ce jeudi 5 juin une soirée dédiée au Stoner et au Heavy Rock à Nice au Volume. Cette date issue du package Wo Fat accompagné de Mothership s'intitulait European 2014 Tour Texas Takeover. A ce duo explosif s'ajoutait un groupe local du nom de Bumfluff. Ce dernier remplaçait Startruckers initialement prévu. A mon arrivée, le premier groupe terminait son set. Ce que je peux dire c'est qu'il s'agit d'un duo composé d'un guitariste et d'un batteur et que ça donnait un bon rendu sonor.

Mothership :
Des les premières notes une satisfaction de taille se fait sentir : le son est bon. Les compositions s'avèrent etre taillées pour la scène. Leur Rock Heavy tire ses influences des années 70 pour notre plus grand plaisir. Le groupe se révèle carré et est doté d'un son imposant. Les soli sont somptueux. Ils savent se tailler la part du lion. Le  bassiste/chanteur et le guitariste headbangue en cadence. Ce dernier garde bien souvent les yeux fermés quand il ne secoue pas la tête. Il a la particularité de jouer torse nu et ses tatouages ne passent pas inaperçus car il le recouvre intégralement de face. Le public s'échauffe petit à petit. "Yeah that's good" nous déclare le bassiste visiblement à l'aise dans son role ce jour c'est à dire bien à sa place. L'homme aux six cordes s'approche tous près de l'assistance, heureux d'être présent tout simplement. On ressent un musicien jovial, sympathique. Il lève le poing pour marquer le public au fer rouge. "You  like ballads ?" nous demande-t-il. S'ensuit une présentation des musiciens en règle applaudi par le parterre en ebullition. "Comme on all right make some noise. Are you ready ?", le message passe à 100 %. La reprise de Whole lotta rosie d'AC/DC finit d'enflammer l'assistance. Elle cloture un set jouissif tout bonnement.

Set List Mothership :
Hallucina From Lunar MAster
Cosmic Rain
Serpents Throne
Tamu Massif
Win Or Loose
Whole Lotta Rosie (Cover AC/DC)


Difficile de passer après la bourrasque que dis-je cette tornade. Peu importe c'est reparti. Cela va nous donner de l'air. Une vague psychédélique déferle sur le Volume.
Et ça commence avec une intro pachydermique à souhait. Le Southern Metal peut enclencher la seconde facilement. Les vocaux sont plus rares. Cela accentue un côté atmosphérique bien placé. Le son s'avère lourd et Metal à la fois. Le public du premier rang s'éclate sur les sonorités volontairement Doom/Stoner.  Le guitariste au chapeau headbangue lentement. Les morceaux sont assez longs. Un peu moins de monde qu'au début de la soirée est à noter. Les tempi s'emballent parfois mais cela reste très occasionnel. Les soli ont leur rôle à jouer. On ressent une touche seventies plaisante et rafraîchissante. Ça joue serré et très professionnel. Toutefois, peu de communication n'est établie entre eux et leurs fans. Le bassiste se fait très discret. Le batteur est impressionnant de par son jeu varié et appuyé. Des passages calmes et planant s'incorporent naturellement. La section rythmique se veut des plus percutante. Un aspect déroutant réside : certains bougent souvent pour aller au bar qui se trouve dans l'autre salle. J'ai l'impression d'entendre du Ian Gillan de Deep Purple sur certaines intonations. Le Blues est palpable à certains instants.
 
Ce fut ne soirée réussie dans l'ensemble avec comme pierre angulaire Mothership, une découverte de taille. Wo Fat fut un cran en dessous à mon sens mais intéressant. L'affluence était moyenne avec environ une bonne cinquantaine de personnes en plein milieu de semaine. Ce n'est pas toujours évident de ramener du monde dans cette configuration. Epérons qu'il y aura de nouvelles dates de cette trempe car Le Volume s'y prête entièrement à ce genre d'événement.


Set List Wo Fat :
Black Code
Conjuring
Omens
NamelessCults
Riffim
Black Lotus

(Photos à venir.)
 

Voir les autres articles de cet auteur

Bannière

Recherche

Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum