Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Spirit, entretien avec Thierry

Envoyer Imprimer PDF

Spirit est à l'affiche de l'incontournable Chaulnes Metal Fest 2016 qui a lieu ce week end de Pâques. Nous avons profité de l'occasion pour entrer en contact avec le groupe afin de faire une petite retroscpective de leur 20 années musicales au sein de la scène heavy metal française et de savoir ce qu'il nous réserve pour les suivantes.

Tout d'abord bonjour et merci de répondre à mes quelques questions pour les Acteurs de L'Ombre.
- Spirit a été fondé il y a presque 20 ans, peux-tu revenir brièvement sur les débuts du projet pour ceux qui ne vous connaîtrait pas encore ?

C'est une longue histoire...2 frangins fans de hard rock forment un groupe avec des copains pour s'amuser....on fait des démos, on joue dans des cafés jusqu'au jour où on décide de faire un EP plus sérieusement qui intéresse Brennus Music. Il nous demande un album que l'on réalise (Effacer qui je suis). Suite aux bonnes critiques, on décide de continuer (encore et encore), et on réalise HOMMES OU DIABLES.
Le label EMANES METAL distribue l'album qui semble bien plaire, on décroche de plus en plus de dates notamment des festivals ... et samedi prochain nous serons au Chaulnesfest !!! voilà en gros notre histoire.

- Vous avez légèrement changé de line up l’an dernier, Aurélien Pauchet remplace Christophe Dhedin à la guitare. Que s’est-il passé ? Comment se passe l’intégration ?

Nous n’étions plus sur la même longueur d’onde musicalement. Spirit est un groupe HEAVY METAL, on ne le sentait plus très à l’aise là dedans. Aurélien nous suit depuis toujours, on se connaissait donc très bien ce qui a facilité son intégration. Il est fan de heavy metal comme nous. Il ne se contente pas d’interpréter les titres, il apporte à SPIRIT une touche de modernisme et la touche technique qui nous faisait défaut.

- Vous avez sorti votre deuxième album "Hommes ou diables" en Avril 2013 sous distribution Emanes Metal Records. Avec le recul pouvez-vous revenir sur cette sortie ? Quelles retombées en avez-vous eu ?

Hommes ou Diables marque surtout l’arrivée d’Arnaud Ducrocq au chant. Sa voix, son charisme, sa bonne humeur ont grandement contribué à améliorer notre notoriété. Les titres ont été composés avant son arrivée (entre 2012 et 2013), on voulait un album plus direct et plus mélodique que le précédent (Effacer qui je suis) qui était beaucoup plus trashy. On voulait de vraies chansons avec des refrains mémorisables, on a laissé faire le « feeling », sans trop se poser de question. Emanes que l’on connaissait depuis un bon moment a distribué l’album. On a eu un très bon retour. Ça nous a permis de jouer ailleurs que dans notre coin, et d’être sur de belle affiche : Raimesfest, Vouziersfest, British steel Saturday night, etc…

- Comment se passe le travail de composition au sein du groupe ? Qui écrit les paroles ? Est-ce le résultat d’un travail collectif ou est-ce personnel ?

Jusqu’à présent j’étais le principal compositeur. J’apporte l’idée, et en groupe on la « SPIRITISE ». Arnaud et moi écrivons les paroles.  Aurélien a déjà des compos en tête pour le prochain album...

- Vos textes sont en français, pourquoi ce choix ?

Parce qu’on a commencé comme ça… les textes sont très importants dans SPIRIT. C’est assez difficile de transcrire tout ça en bon anglais… mais on va y venir, nous en discutons de plus en plus souvent

- Pouvez-vous nous dire plus précisément de quels sujets traitent vos textes. Y-a-t-il une ou plusieurs thématiques récurrentes ?

Les textes  sont des réflexions aux sujets d’actualité, il y a de quoi écrire…les inégalités, les guerres, la religion, les attentats etc…

- Avez-vous tout particulièrement un titre de prédilection et pourquoi celui-là ?

Homme ou diable est un bon résumé, bon texte, bonne musique avec plusieurs « thèmes »…

- Pouvez-vous revenir brièvement sur le concert à Lisieux le 12 Décembre 2015 ? Comment cela s’est-il passé ? Une anecdote à partager ?

Très bien, très bonne organisation !! Super ambiance !! On partageait l’affiche avec Prophecy, Surpuissance et Désillusions avec qui on entretient de très très bonnes relations. Une anecdote : Faut demander à Arnaud si il a retrouvé son sac….

- Vous êtes à l’affiche du désormais incontournable Chaulnes metal fest le week end de Pâques ce Samedi 26 mars 2016. Avez-vous prévu quelque chose de particulier pour cette date ? Comment préparez-vous cette journée ?

PUTRID OFFALOn est surtout content et assez fier d’y participer… Un peu tendu, c’est un festival de Metal « extreme », j’espère que notre heavy plaira au public. On a intégré 2 nouveaux titres à notre setlist...

- Y-a-t-il d’autres concerts de prévus pour bientôt ? Si oui, lesquelles ?

Oui  nous allons jouer à Vaucelles et Beffecourt avec Gang le 14 mai,  nous attendons les  confirmations de dates en Belgique (Mai) et en Normandie (Equevilly - Avril). En septembre nous jouerons à Louviers....et d'autres propositions arrivent...d'ailleurs si notre musique intéresse des organisateurs.... ;)

- Y-a-t-il des groupes avec lesquelles vous souhaiteriez partager la scène, même et surtout en rêve ?

Nous aimons partager les concerts avec Gang et Désillusions !! ce sont de bons compagnons ….:).
En rêve Metallica !!!:) sinon on est fan de la NWOBHM donc n'importe quel groupe de ce mouvement, et pour ma part GHOST !!

- Que pensez-vous de la scène Metal actuelle ? Y-a-t-il des groupes que vous jugez dignes d’intérêt ?                          

J'écoute peu de nouveau groupe, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'intérêt mais je ne m'y retrouve pas, JF (batterie) et Aurel sont très branchés metal moderne.

- Mieux encore avez-vous eu récemment un coup de cœur musical ?

Pour moi c’est GHOST !! Sans hésitation

- Comment voyez-vous l'avenir proche et/ou lointain de Spirit ? Y-a-t-il un album de prévu prochainement ?

Nous préparons notre 3ème album, il est à 90% fini, Bill de GanG nous donne un coup de main pour le mix et le mastering…Ce qui veut dire que nous avons envie de continuer l’aventure.

- Pour finir, je vous remercie d'avoir consacré du temps à moi-même et au webzine des Acteurs De L'Ombre. Je vous laisse l'honneur du mot de la fin…

Merci à toi et  aux Acteurs de l'ombre pour cette interview, à notre Clan qui nous supporte et on se donne RDV à Chaulnes Samedi !!
Stay Hard !!
Thierry « Ni dieu, ni Maître »
Pour SPIRIT

 
Bannière

Recherche

Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum