Drifting Breed, anciennement No Way Out et formé en 1999, propose ici son premier enregistrement sous la forme d’un EP 5 titres (dont une intro) intitulé « Hope Hereafter ». La prod’ est bonne et l’agressivité du groupe n’en pâtit aucunement. On en prend plein la gueule sans problème. La pochette représente une rue de nuit avec deux personnes, floues, au bout. Il est à noter que les quatre titrés chantés le sont en anglais.
L’EP débute par une courte intro planante à l’ambiance orientale qui contraste avec le début du titre suivant : « Hope Hereafter » puisque le rythme est d’emblée rapide et l’énergie au rendez-vous. Ce côté arabisant/oriental se retrouve après trois minutes de musique sur ce titre. Sinon, le groupe joue une sorte d’hybride metal/hardcore efficace et rageur. De la doub
le pédale alors que le rythme est encore plutôt lent après quatre minutes et quelques leads de guitare avant de reprendre les riffs joués au début du morceau. La première écoute m’avait un peu blasé me faisant la réflexion d’un titre basique et sans consistance. Force est de constater que j’ai fini par l’apprécier celui-ci. Le groupe ne relègue pas la basse au rang d’accessoire secondaire et l’on peut profiter de son apport tout au long de cet EP. Un peu de mélodie au sein de cette violence contrôlée sur certains passages de « Almost a Stranger ». La musique me fait un peu penser à du Machine Head mixé avec des groupes de HxC new-yorkais ce qui n’est pas déplaisant au final. Je trouve dommage que le deuxième titre se termine calmement car je l’aurai bien vu se terminer de manière furieuse après le dernier break calme et le rendu en aurait été, je pense, vraiment très bon. Rythme plutôt lent/mid tempo pour « Waste Game » et rythmique thrash/hardcore pour supporter le tout. Le rythme s’accélère un peu avant la deuxième minute pour rappeler que le groupe n’est pas là pour rigoler mais pour nous en foutre plein les esgourdes. Les breaks centraux sont là pour permettre quelques breaks et roulements de batterie et mieux repartir par la suite. La fin fait vraiment penser à certaines fins de morceau du mythique « Burn my Eyes ». Vient ensuite le dernier titre de cet EP : « Some Reason to Kill Me ». Quatre minutes pour tenter de finir de me convaincre de la qualité de cet EP. Rythme soutenu dès le départ, cela me plait. Cela se calme avant de repartir sur des parties plus lentes et lourdes. Il s’agit d’un petit résumé de ce qu’est capable de faire Drifting Breed en somme.
Ce metalcore est plutôt bien exécuté et rend bien. L’énergie est là et c’est bien l’essentiel. Un bon petit EP afin de faire connaissance avec un groupe issu de cette scène et qui se démerde plutôt bien. Le compromis puissance/mélodie est plutôt bon et efficace. Le genre de groupe dont les prestations live doivent bien défouler au vu de leur musique. Les brèves notes arabisantes/orientales sont bien choisies et j’espère que le groupe ne les abandonnera pas car ce genre d’influence est trop peu utilisé à l’heure actuelle.Tracklist :
1. Intro 1’10
2. Hope Hereafter 5’42
3. Almost a Stranger 5’33
4. Waste Game 5’00
5. Some Reason to Kill Me 4’07






