The Red Chord nous avait épatés avec la sortie de leur premier album Fused Together In Revolving Doors, une des meilleures combinaisons de Grind, de Death et de Hardcore. Sortie suivie de Clients, qui nous avait déçus. Ca sonnait comme du Mosh. Mais cette fois, The Red Chord a rectifié le tir sur Prey For Eyes. Le retour du Metal.
Retour donc à quelque chose de plus direct, d’un peu plus technique et de toujours aussi « groovy ». La composition apporte quelques touches épiques et, comme je le mentionnais un peu plus haut, on y retrouve enfin le sens du terme « Metal ». C’est dans cette composition que reside la force de Prey For Eyes. The Red Chord enchaîne riffs assassins sur riffs assassins et vicieux qui rendent les morceaux techniques et complexes assez accrocheurs. Retour du Metal
et aussi retour à ce que les Bostoniens faisaient à leurs débuts, un bon gros mélange de Grind, Death et Hardcore, et avec des influences que l’on ressent évidemment sur chacun des titres et qui nous plongent dans un paysage sonore très varié et vraiment intéressant. Il restera quand même quelques “breaks“ Metalcore, mais il y en a beaucoup moins que sur les albums précédents. Quelques riffs qui sonnent aussi Black Metal, notamment sur “Pray For Eyes“ et “Send The Death Storm“ où les accords sont dissonants et quelque peu angoissants. Puis il y a aussi quelques (rares) moments un peu décalés, comme l’instrumental “It Came From Over There“ qui commence par un riff bien « groovy »sur lequel viennent se rattacher les synthétiseurs psychédéliques et envoûtants de Mirai Kawashima (Sigh) ; et comme “Seminar (Final Fantasy)“ qui clôture l’album (un tempo lourd, des harmonies, des mélodies, du « groove », des dynamiques) et qui bizarrement se termine par des roulements de caisse claire (genre marche militaire).
Le chant de Guy Kozowyk reste aussi menaçant et intimidant qu’auparavant (avec toujours cette obsession pour les “spoken-words”). A noter aussi la participation de Nate Newton (Converge) et de Jonny Davy (Job For A Cowboy) sur deux titres chacun. Le chant n’égale pas celui de Fused Together… mais il est un peu moins plat et mieux maîtrisé que sur Clients. Guy a su modifier son chant (criard, des « grunts », des « growls », et ce que l’on pourrait entendre dans du Hardcore ou encore dans du Punk).
Prey For Eyes ne sera pas le meilleur album de The Red Chord, mais il reste quand même un très très bon album du genre, qui réussit le pari de nous servir des titres assez techniques et pourtant accrocheurs.
www.thredchord.com
Tracklist :
1. Film Critiques and Militia Men
2. Dread Prevailed
3. It Runs In the Family
4. Send the Death Storm
5. Pray for Eyes
6. Responsibles
7. Midas Touch
8. Tread on the Necks of Kings
9. It Came From Over There
10. Intelligence Has Been Compromised
11. Open Eyed Beast Attack
12. Birdbath
13. Bone Needle
14. Seminar






