Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mass Hysteria, entretien avec Niko au Hellfest 2010

Envoyer Imprimer PDF

Mass Hysteria, la figure incontournable du néo métal à la française était présent au Hellfest pour  leur toute première fois  pour la tournée du nouvel album « Failles ». Pour l’occasion, ils avaient même invité le député Patrick Leroy (seul défenseur politique du festival) à pousser la chansonnette. Impressions à chaud, concerts extrêmes et polémiques ont rythmés les débats de cette interview.

 

- Salut Niko ! Alors ce concert au Hellfest ?

Pour nous ce n’était pas gagné d’avance, c’était un défi. Le Hellfest est un festival de métal plutôt extrême et Mass Hysteria n’est pas un groupe de black metal. On avait un peu peur de l’accueil du public mais finalement au bout de quelques minutes tout allait bien !

- Votre nouvel album « Failles » a été bien accueilli également  par le public du Hellfest?

Nous avons composés les chansons de cet album  pour les jouer sur scène essentiellement et ça fonctionne très bien avec le public. La sauce  « Failles » commence a bien prendre, nous avons de plus en plus de retour positif.  De plus, nous commençons déjà à réfléchir sur un prochain album qui sera dans la même veine que « Failles ».

- Justement parlons de votre actualité… où en êtes vous sur votre « Failles Tour 2010 » ?

Cet été, nous assurons une de nos plus grosses dates, au festival de Dours en Belgique. Nous avons encore beaucoup de dates avant la fin du tour vers septembre-décembre 2010.  Nous allons tournée un DVD live en décembre au Bikini à Toulouse. Nous avons confié la réalisation à Julien de NRV Tv. C’est un projet qui nous tient vraiment à cœur. Mass Hysteria n’a jamais fait de DVD en quinze de carrière ! On a intérêt à assurer ! Il y aura également un CD live mais  je n’ai pas trop le droit d’en parler normalement (Rires).

- Tu nous parlais tout à l’heure d’un possible nouvel album de Mass Hysteria, tu peux nous en dire plus ?

Comme je te l’ai dit, on a déjà deux-trois riffs de guitares bien calés. J’ai cassé mon téléphone l’autre jour, j’enregistre les riffs que je trouve donc je suis un peu énervé mais j’espère que je les retrouverais tous. En tout cas la sortie d’un nouvel album ne se fera pas avant 2011 voir 2012.

- Les festivals ont la vie rude en cet été 2010, Le Furia Sound Festival a été annulé faute de subventions suspendus par les politiques, vous qui êtes originaire de la région parisienne qu’en pensez vous ?

J’ai commencé à faire des festivals  avec Mass Hysteria, avant je n’y allais jamais. J’ai vu les pétitions de soutien sur Facebook, je ne suis pas un pro-festivalier dans le sens ou si je ne joue pas dans les festivals je m’y rends rarement , mais je soutiens totalement la cause du Furia.

- Et la polémique incontournable sur Christine Boutin et le Hellfest ?

Je crois qu’il n’y a rien à dire sur elle. Cette dame est d’un ancien temps enfin je dis ça mais même mon arrière grand-mère catholique pratiquante était plus tolérante qu’elle ! Elle a fait chier son monde pour le Hellfest mais au final le tribunal de Nantes lui a donné tort, alors elle peut rentrer chez elle ! Et puis interdire pourquoi ? Elle a jasé sur le festival et résultat ça lui a fait de la pub ! Il y a énormément de monde cette année. Finalement c’est un mal pour un bien.

- Premier Hellfest pour toi alors,  à quels concerts va tu assister ?

Sick of it all, je suis un grand fan de Infectious Groove également mais je vais rester surtout pour voir les Deftones. C’est le groupe que j’écoute depuis que j’ai 15 ans, je suis totalement fan. J’ai eu la chance de les rencontrer quand je bossais chez Warner. La dernière fois que je les ai vu en concert, c’était à la boule noire à Paris, le nouvel album déchire, il est énormissime !Ils étaient accordés en LA et à côté du son du nouvel album  les autres titres avaient l’air un peu maussades.

- A quand une nouvelle date à la capitale ? Le dernier concert avec Bukowski et Aqme étaient une véritable tuerie…

Je ne sais pas, revenir jouer à Paris c’est compliquer à prévoir alors que nous sommes encore en pleine tournée. Mais, (bon les autres ne sont pas trop au courant de mon idée…) j’aimerais bien avant 2011 faire un concert avec les Mass dans une toute petite salle parisienne type la boule noire. Bon d’accord il n’y aura pas peut être de la place pour mille personnes mais je voudrais faire un show devant une salle saturée de 300 ou 400 personnes. Finir la tournée à Paris, ça serait mortel ! C’est comme jouer à la maison !

 

 
Bannière

Recherche

Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum