Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Anachronia - One Second Before

Envoyer Imprimer PDF

Les groupes de prog sont souvent en première ligne pour ce qui est de nous sortir des chansons extrêmement structurées, jonglant sans faillir avec d'impressionnants éventails mélodiques, le tout saupoudré d'une bonne pincée d'instrumentations complexes. Mais cet étalage de technique éblouissante, de mûre réflexion, de création très cérébrale, a parfois tendance à dresser un mur entre le musicien et l'auditeur. Trouver la position médium entre l'élaboration et l'émotion, voilà ce que nous propose Anachronia, groupe lillois qui donne à Endless Agony une petite soeur de cinq ans sa cadette. Une délicate enfant répondant au nom de One Second Before.

Pour nous ravir par ses paroles, cette charmante petite fille a été par bonheur dotée de deux voix. Celle la belle Fay est comparable à celle d'une Sharon Den Adel (Within Temptation) ou d'une Anette Olzon (Nightwish). Mais ne vous fiez pas à ses airs ingénus, ils dissimulent un redoutable pouvoir de séduction...
Comme contrepoint à cette tendre demoiselle, on n'échappe pas aux traditionnels grunts masculins. Le chant de Zwayn fait son petit effet car extrêmement rauque. Tellement rauque qu'il en devient presque...croassant sur certains titres.
Quant aux autres membres de la demoiselle, à savoir la batterie, la guitare et la basse, tout fonctionne à merveille. Le jeu de musiciens est parfaitement rodé, mais on a parfois une impression de répétition au sein de la même chanson.

Nous sommes emportés dans le monde d'Anachronia par le souffle chaud de Winter Always Turns To Spring. On sent tout de suite que ce groupe a quelque chose de particulier, mais qu'il va falloir creuser un peu plus profondément pour préciser notre intuition.
On passe une vitesse avec Chimaira Builders, la chanson la plus sombre de l'opus qui nous charme grâce à un superbe refrain sous forme de dialogue entre les deux voix.
La qualité des refrains et la créativité des ponts est d'ailleurs un des atouts majeurs de One Second Before, un atout qui ne se démentira pas d'un bout à l'autre de l'opus.
La piquante Inflamed est à mon sens la chanson la plus accrocheuse de l'album. Le délicieux contraste entre le chant enfantin de Fay et des paroles plutôt équivoques ("I want to know the violence...") nous fait deviner une flamme passionnée brûlant sous la glace des apparences. Un feu follet qui nous entraîne sans effort là où il lui plaît de nous mener.
Toutefois la palme de l'originalité revient à Sekhmet qui mêle avec fluidité changements de rythme audacieux et samples arabisants pour aboutir à une atmosphère aussi mystérieuse et brûlante que les sables du désert.

Malgré cette cohorte de bons points, j'ai parfois eu un peu de mal à comprendre certains choix du groupe. Quel est l'intérêt de séparer Last Prayer et You Were Wrong en deux parties distinctes de 2 ou 3 minutes chacune? D'autant que leur schéma est exactement le même : la première partie toute de douceur et la seconde plus énergique.
La fin d'Epitaph est aussi quelque peu surprenante. Pour cause, les 6 dernières minutes sont entièrement et uniquement remplies par...le bruit de la pluie! On nous a même supprimé la guitare sèche et ses charmants accents folk au bout de la septième minute, dommage...

One Second Before a été vivement désirée et conçue avec amour, cela ne fait aucun doute et c'est bien ce qui la rend si agréable à écouter. Il va peut-être encore falloir quelque temps avant qu'elle ne s'étoffe un peu mais un présent déjà empli de promesses nous fait pressentir un avenir radieux pour Anachronia.

 

Track-list :
1- Winter Always Turns To Spring
2- Chimaira Builders
3- What Dreams May Come
4- You Were Wrong Part 1
5- You Were Wrong Part 2
6- Inflamed
7- Secret of Sciences
8- The Least
9- Epitaph
10- Last Prayer Part 1
11- Last Prayer Part 2
12- Sekhmet

Line-up :
Fay – Lead and backing vocals
Zwayn – Grunts
Nat – Guitares et backing vocals
Fab – Bass
Djp – Batterie, samples

 

Label : Great Dane Recs / Season of Mist
Site : http://anachronia.site.free.fr/
Myspace : http://www.myspace.com/anachronia

 

Voir les autres articles de cet auteur

Bannière

Recherche

Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum