Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Chaos Synopsis - Kvlt Ov Dementia

Envoyer Imprimer PDF

La scène metal brésilienne n’est pas la plus riche mais elle a souvent été gage de qualité et d’originalité avec des formations internationales telles que Sepultura, Angra ou encore Krisiun. Le présent album est une perle émergeante de la scène underground locale. Il s’agit ici du premier opus d’une petite formation de São José dos Campos s’exerçant dans un  thrash/death avec une intensité plutôt remarquable.

Dix compositions et une longueur totale d'environ quarante minutes nous sont ainsi proposées. La base thrash est omni présente avec une pincée de riffs old school sur certains titres tels que “Sarcastic Devotion” ou “Blinding Chains”. L’ensemble laissant aussi régulièrement place à des éruptions de pur death metal. Bienvenu dans le monde de la folie selon Synopsis Chaos. Les brésiliens n’y vont pas par quatre chemins et misent sur l’agression directe. Pas de perte de temps. Pas d'introduction longue et ennuyeuse ni aucun passage inutile nous laisse perdu dans ces structures chaotique. Ainsi, l'agression des morceaux est en partie similaire à celle de leurs collègues de Krisiun. Agressive, brutale, rapide et intense.

Le jeu basse/batterie fournit la pression nécessaire en tant que base. Les riffs puissants sont appuyés par une guitare que l’on distingue très nettement. Il est en effet nécessaire de complimenter la bonne production de ce support. Vient se greffer sur l’ensemble le chant profond de Jairo et ses vocaux fous à l'extrême. L’excellente précision du batteur amène parfois la sensation de tir de mitrailleuse. On pourrait toutefois reprocher à la batterie le son de caisse claire qui est un peu trop stérile sur les plans rapides. Enfin rien de suffisamment perturbant pour y accorder plus l’attention que cela.

Même si la formule n'est pas la plus complexe, les instruments sont tous d’un bon niveau et le son clair et puissant y ajoute de l’intensité. Il n’y a bien sur pas grand-chose de novateur chez Synopsis Chaos. Ce n’est d’ailleurs absolument pas l’intension du groupe. Mais chaque titre a une bonne dose de dynamisme. C’est lourd et sans pitié, une attaque faisant suite à la suivante. Le disque retient franchement notre attention du début à la fin et nous pouvons le considéré comme un ressortissant des meilleurs albums de l'année 2009.

La production de ce disque a été traitée par Fabio Zperandio, le guitariste du groupe Ophiolatry, au LAB 6 Studio de São Paulo. Une production cristalline où l’on entend tout à la perfection avec un timbre d’instrument impeccable.

Pour un premier album, les chansons sont plutôt bien pensées et très bien agencées. La production est d’une manufacture largement correcte. Tout l’album n’est pas forcement du même niveau de qualité mais c’est dans l’ensemble un bon album. C’est donc un début plus qu’honnête, nous attendons donc le suivant.



Tracklist :
1. Postwar Madness
2. Sarcastic Devotion
3. Only Evil can Prevail
4. LXXXVI
5. License to Kill
6. Expired Faith
7. Blinding Chains
8. Spiritual Cancer
9. 2100 A.D.
10. March of the Unholy

Line-up:
Jairo : Chant, Basse
Vitor Friggi : Batterie
JP : Guitare, Choeurs


Label: Psycho Records
Date de sortie: Juin 2009

 
Bannière

Recherche

Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum