Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ofermod - Tiamtü

Envoyer Imprimer PDF

 

La dernière fois que j'avais écouté Ofermod, c'était à l'occasion de leur premier passage en France à savoir pour la sixième édition du Black Metal Is Rising qui se tenait à Paris au Glaz'art le samedi 16 octobre 2010. Leur mise en scène religieuse avait quelque chose d'hypnotisant. Un petit rappel historique s'impose. En 1998, il a eu la sortie d'un single "Mystérion Tés Anomias", puis une Démo nommée "Netivah Ha- Chokmah" en 2004. Ensuite, leur EP intitulé "Mystérion Tés Anomias" sorti en 2005 fut une très bonne surprise.

C'est une réédition de leur single paru comme précité avec deux pistes supplémentaires paru chez Norma Evangelium Diaboli (Antaeus, Deathspell Omega, Watain, Funeral Mist...). Le combo mené de main de maître par Michayak Belfagor lancera "Tiamtü" fin septembre 2008. Trois séparent ce nouveau méfait du précedent. C'est principalement dû au fait que le leader fut incarcéré.

Les Suèdois font partie de cette catégorie très cadrée qu'est l'Orthodox Black Metal Cult aux côtés de formations telles qu' Ondskapt, Diabolicum, Antaeus, Watain, Funeral Mist, Katharsys, ou encore Malign. Ce qui frappe d'emblée c'est le son. L'album a été enregistré au Endarker Studio. Et, il est excellent. La production est à la hauteur des espérances c'est à dire puissante, sombre, claire et propre ce qui déplaira aux initiés du son "nécro". Musicalement, le duo articulé autour de M. Belfagor et L. Nebiros évoluent dans un Black Mélodique à la suèdoise où les morceaux sont relativement longs. Les tempos sont plutôt lents sauf exceptions comme sur "Eu Angelion". Les riffs sont bien travaillés, inspirés, destructeurs et toujours mélodiques. Leur musique propose des parties variées et techniques à la fois. Quand Belfagor compose, il déclare dans une interview se mettre dans un état de semi-transe et laisser les forces du Chaos Emanations de Sitra Ahra utiliser son corps comme un navire. Celui-ci même où il canalise ces forces démoniaques. Voilà, c'est cela qui rend sa musique et son atmosphère si difficiles à interpréter et à assimiler. Ofermod se veut magique, être une expérience à part entière, une sorte de théâtre noir, une cérémonie. Sur certaines photos du livret, les deux musiciens portent des corpses-paints, sur d'autres pas. Les textes ont pour thématiques capitales : l'ésotérisme, les sciences occultes avec comme sujet récurrent le Primal Chaos Dragon.

Overconfident (la traduction d'Ofermod en anglais) reste fixé à son style épuré : un Black où mélodies et atmosphères viennent ventiler un Black Metal déployant davantage sa partie maléfique que la brutalité pure et dure qui sert parfois de cache-misère pour certaines formations obscures. Les blast-beats sont utilisés avec parcimonie, peut-être un peu trop à mon goût. Je ressens une retenue latente, cela aurait donné au final un côté plus haineux et diabolique. Toutefois, les mid-tempos sont bien oppressants. Il y a une pesanteur qui pourrait se rapprocher un peu du Doom Metal à certains instants. Le groupe a bien intégré comme source d'inspiration un certain Dissection, nul doute possible à ce sujet, ce qui est gage de qualité assuré. "Khabs Am Pekht" est un morceau à écouter en priorité si vous voulez du Black plus brutal. Il est à noter qu'il y deux interludes ce qui constitue un bémol sûr car cela retire du temps consacré à la musique.

En résumé, "Tiamtü" est le premier véritable album d'Ofermod. Il est plein de noirceur et assez complexe dans l'ensemble. Le côté religieux est assez déconcertant pour les non-initiés. Leur Black Orthodox présage d'un  bel avenir à condition qu'il continue dans leur lancée et propose plus de matériel en durée sur un album longue durée.


Track List :

Tiamtü
Pralayic Withdrawal
Death Cantata
Eu Angelion
Dreaming In The Veins OF Kingu
Tophetian Cleansing : Furnace Of Moloch
Khabs Am Pekht
Maasseh Nechushtan

Label : Norma  Evangelium Diaboli

 

Voir les autres articles de cet auteur

Bannière

Recherche

Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum