Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Muindragon - Muindragon

Envoyer Imprimer PDF

Dans la rubrique des agréables découvertes de notre scène hexagonale, et plus précisément là dans les petits trésors des groupes franciliens, je vais vous présenter un duo folk. Il est composé de Chloé K., chanteuse, guitariste et compositrice, et de Sébastyén D. dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois pour ses albums d’Opium Dream Estate ou encore d’un side-project : Vostok Station… Séb a en effet plusieurs projets avec d’autres musiciens-es, Opium étant son seul projet solo. Là avec Muindragon, il accompagne Chloé à la guitare, elle chante et compose les chansons.

Tous deux ont une belle osmose dans ce projet qui rend un hommage discret mais manifeste à la folk des années 70, rappelant par moment les morceaux les plus calmes de Jefferson Airplane par exemple. J’ai là un EP de 4 titres à vous évoquer, et si pour l’heure ça semble un peu court pour se faire une idée précise, je vais néanmoins tâcher de vous parler le mieux possible de ces morceaux qui ont un fort pouvoir évocateur…

Nous commençons avec « The Light », qui sur fond d’accords de guitare sèche met d’emblée en valeur la voix de Chloé, légère et nimbée d’émotions. Avec ce fond acoustique relativement dépouillé, les inflexions de sa voix, pourvoyeuses de sensations, sont plus mises en avant, donc… La guitare a pour l’heure plutôt le charme néofolk d’un air à la Sol Invictus, mais quelque chose me dit qu’au fil des morceaux nous aurons des ambiances différentes…  En effet, dès le deuxième titre qui est « If doves can fly », on a un parfum plus 70’s qui se met à flotter. J’aime beaucoup ce côté plus psychédélique, avec un long passage purement instrumental, et dès le départ une voix très bien placée entre force et fragilité, et quelque chose d’indiscutablement narratif. Dans cette douceur, on sent aussi un fond d’étrangeté, une mélancolie un peu sombre.

Le troisième titre, « Red as revenge », il va être question de sang, ainsi que le laisse deviner l’évocation de la couleur rouge, de vengeance aussi… Le côté narratif est ainsi bien mis en valeur, Chloé nous narrant un conte cruel de sa voix douce prenant là des inflexions plus dures par instant… Il y a en toile de fond une instrumentation efficace : d’abord les accords de guitare sèche, suivant le même petit rythme entraînant du chant. Puis des notes de guitare électrique apparaissent, discrètement, donnant un côté plus abrasif à cette histoire sombre… on a là une véritable mise en scène, un côté un peu « polar » et le grincement final de la porte qui se referme, à la fin, peut laisser imaginer toute sorte de scène troublante… ‘’too much blood on the floor’’, chante Chloé avec délicatesse. Avec la dernière chanson par contre, « The Singleness Of Two », on revient à quelque chose de plus onirique, plus léger, non dénué d’une certaine mélancolie cependant. Et on a toujours ce parfum délicieusement vintage, une guitare aérienne et une voix plus que jamais nimbée d’émotions. On se laisse porter, on s’échappe… le voyage prend hélas fin ici, car après ces douces envolées, ces notes légère et ce chant habité, nous n’avons plus de titres. Mais après ces quatre étapes, si comme moi vous les avez aimées, vous aurez envie de les écouter, encore et encore…

En somme, oui le format EP a toujours ce côté un peu frustrant, cette sensation d’en écouter « trop peu », mais cela nous permet d’autant mieux de nous imprégner des quelques titres présents… En ce cas précis, je n’ai eu aucun mal à m’immerger totalement dans l’univers de Muindragon, d’autant que j’ai eu l’occasion plusieurs fois de voir Sébastyén et Chloé sur scène. Pour les personnes qui les découvriront avec ces quatre titres, j’espère que cette folk éthérée, reflet contemporain des belles inspirations des années 70 vont raviront autant que moi. Vivement la suite…

https://fr-fr.facebook.com/Muindragon
http://seventhcrowrecords.bandcamp.com/album/muindragon

Label : Seventh Crow Records

 

Voir les autres articles de cet auteur

Bannière

Recherche

Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum