Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

21/04/2014 - Festival Pâques Noires @ L'Altherax Music

Envoyer Imprimer PDF
Pâques NoiresCe lundi 21 avril 2014 vont se partager l'affiche six groupes aux styles assez différents les uns des autres pour une soirée sous le signe de la noirceur, de la brutalité, de l'atmosphérique ou encore du Stoner dans les grandes lignes. Des visages de la communauté métallique en exercice sont venus célébrer suivant l'intitulé du festival Les Pâques Noires. Ce choix de programmation est dû à la rencontre de la tournée de Negura Bunget et celle d'Otargos/Noein. A cette ossature principale, il est à rajouter des formations locales telles que Metamorphosis, Odium et Fir Bolg. Dead Rose Entertainment préside cette organisation en collaboration avec Scholomance Webzine. Une fois de plus, un barbecue aménagé à l'extérieur de L'Althérax permet au public de pouvoir se restaurer en burgers et en frites.

Metamorphosis :
Nice est en force ainsi que la Corse pour le groupe d'ouverture. Le combo délivre son tout premier concert. Il est à noter qu'ils se sont formés cette année. La formation délivre un show agréable pour les amateurs de Stoner agrémenté de quelques touches de Metal-Extrême. L'alternance de vocaux gutturaux et d'autres scandés est bien mis en avant. Un très bon son fut une première satisfaction.
Le public est encore bien clairsemé, mais attentif à ce qui se passe sur scène. Un calme assez impressionant en émane. Le chanteur tente de lancer les hostilités : "Pour la dernière on aimerait que vous foutiez le bordel".
Il s'ensuit un petit pogo joyeux sur leurs sonorités bien Rock mais très bref.
C'est un bon petit chauffe salle en résumé.
Set-List : Under My Skin, Wasted Sphere, I Walk With A Zombie,  House Of Sorrow, Sleep Paralyzer, The Emminent Abomination

Il est 19h30, Odium débarque. Changement radical d'ambiance. Les gens arrivent peu à peu. Le trio s'adonne à ce qui lui sied le mieux : un Brutal Black.
"Santé pour le prochain morceau on a besoin de vous c'est du second album" nous lance le bassiste une bière à la main.
Ça joue rapide mais avec quelques relents heavy. Cela diffère du premier album. Les riffs apportent cette coloration malsaine propre aux règles du genre. Le public les soutient dignement et fidèlement. Toutefois, globalement ça bouge très peu du côté de l'assistance : un peu de headbanging léger.
Le jeu du scène du trio reste statique dans la forme ce qui fait que le parterre préfère écouter et s'en tenir là tout en sachant apprécier. Car le bon niveau est indéniable. Le chant me semble plus caverneux que la dernière fois en octobre 2010 à l'AJM de Monaco. Plus de variétés dans les compositions même si ça reste la guerre.
Set-List :Gate Of Hatred, Procreating, The Reign Of..., Monolith Of Hate, Legioness Odii, Bipolae Disorder, Decade

Noein :
Après une intro un peu industrielle le groupe investit la scène. Le quintette vainqueur du tremplin Wacken 2011 l'occupe très bien. Leur Cyber Metal très teinté Death de par les vocaux gutturaux de la chanteuse semble porter quelques fruits dans les premiers rangs. Ca déménage.
L'aspect moderne est présent notamment par l'incorporation de vocaux clairs. On sent que l'on monte d'un cran en termes d'attraction scénique et d'expérience. De plus le son est excellent.
Le combo invite le public à se rapprocher. "Réveillez vous" nous hurle la chanteuse. Des séances de headbanging se développent au premier rang. En outre, le chanteur d'Otargos vient pousser la chansonnette.
Les normands ne cessent de headbanger avec un effet contagieux sur leurs fans. La sauce prend.
"Merci beaucoup je vois que vous êtes mis à bouger. Êtes vous prêts à faire un wall of death ?" Aussitôt dit aussitôt exécuté. Un très bon gig en définitive.
Set-List : IER, The Shout, Born To Resist, D-Mox, Spirits And Flesh, Nick Of The, The Hard, Replacement

Fir Bolg :
De retour trois années après leurs dernières apparitions sur scène Fir Bolg semble bien motivé à défendre leur nouvel album "Towards Ancestral Lands" qui a reçu de très bons retours depuis sa sortie. Un nouveau line-up justifie cette interruption de prestations scéniques. On retrouve dans leur musique un côté Enslaved assez plaisant par instants.
Le nouveau chanteur possède un bon grain de voix bien criard comme il se doit. De plus, il semble bien s'amuser avec son instrument celtique qui sert de tambour (le bodhran) par instants.
Des riffs old black suivent à la lettre les codes du genre avec une petite touche épique et mélodique. Les derniers morceaux apparaissent pour ma part très rentre-dedans, plus agressifs ce qui confère un aspect crescendo de leur répertoire.
Les bras sont levés du côté de l'assistance. Une bien belle adhésion de la part de ce dernier visiblement heureux de retrouver les Bolg's après ce break du côté des concerts.
Set-List : Intro, Behind The Great Oppidum, Blood Heritage, Banshees, Final Battle On The Frozen Lake, Dun Aengus

Otargos :
C'est fini les corpsepaints en 2014 pour eux. Une nouvelle orientation beaucoup plus Death Metal se dessine. D'emblée il est à noter un très  bon accueil de la part de la fosse. De bons gros pogos naissent très rapidement dès le début de leur show. La puissance et l'efficacité sont les maîtres mots que l'on peut utiliser les concernant. Le groupe se révèle assez statique mais professionnel.
Le combo a connu des changements de musiciens dernièrement et cela se ressent légèremment concernant la mise en scène et l'occupation de leur espace.
La chanteuse de Noein  vient les rejoindre sur un morceau considérablement endiablé.
Les morceaux du dernier album sont bien représentés : "Apex", "Fleshless Deathless", "Versus".
"Je veux voir toutes ces têtes cheveux ou pas bouger" hurle Dagoth qui réclame un wall of death. Le collectif reste à l'évidence une valeur sûre de hexagone. Le public fut ravi de leur revoir deux ans après leur passage dans cette même salle en compagnie de Nefarium.
Set-List : Apex, Kinetic, Cloning The Divine, Fleshless, (Xeno), OriginTerra, Deadstar, Versus


Negura Bunget :
Lancés depuis le début de leur carrière par une volonté de tourner et de sortir des albums tous très différents les uns des autres, Negura Bunget en a imposé ce soir là.
Leur musique se veut ambiante et lumineuse. Dans leurs veines coulent un Black Metal associé à un Folk aux sonorités progressives sans oublier des passages contemplatifs. Les tempi présentent une grande palette de diversité. Les moments les plus extrêmes sont toujours insérés judicieusement. Il m'est arrivé de songer à un certain Pink Floyd pour un aspect planant de temps en temps. Le côté mystique est pour ma part très plaisant. Les vocaux criards ou parfois chuchotés sont très bien mis en relief.
La set-list n'oublie pas le fantastique "OM". Le public voyage avec eux au coeur des forêts de Transylvanie pour son plus grand plaisir. La Nature possède une place prépondérance dans les textes tout comme le Cosmos et l'Univers. Ces derniers sont chantés en ancien roumain. Ça passe comme une lettre à la poste. J'aurai bien aprécié la présence de "Tesarul De Lumini", mais on ne peut tout avoir.

Set-List : Tara, Schimniceste, PamantCunoasterea Tacuta, Taram Valhounices, Dacia Hiporbereana

L'organisation fut au top au niveau du running-order et la  prestation mémorable de Negura Bunget finit cette première initiative des Pâques Noires. Les Roumains revenaient à Nice sept années après la date organisée par Les Acteurs De L'Ombre au Sezamo en compagnie de Kathaarsys et Artefact. A l'époque le combo comtait plus de membres.
L'affluence m'a semblé correcte. Peut être qu'un peu plus de monde serait venu si la date avait eu lieu un samedi ? Mais, les dates de tournée ça ne choisit pas toujours en fonction des week-ends.
Le seul petit bémol qui me vient à l'esprit concerne le son un peu trop fort. Après en avoir discuté avec des amis on s'est accordés sur ce point. Pourvu qu'il y ait de nouvelles date de cet acabit à L'Altherax. Car, le potentiel est présent et ne demande qu'à être exploité pour nous les amateurs de musiques saturées.



 

Voir les autres articles de cet auteur

Bannière

Recherche

Prochain concert de l'asso

Pas de concerts.
Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum