Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Cruachan, entretien avec Keith Fay

Envoyer Imprimer PDF

Loin de n’être que des highlanders, Cruachan manie aussi bien le bodhrán que les riffs Heavy. Et pour cause, Cruachan est considéré comme LE groupe fondateur du folk metal. Seul groupe du genre à pouvoir se targuer d’être rentrés à plusieurs reprises dans le TOP 50 irlandais, Cruachan, symbole de l’essence même du Cernunnos sera à l’affiche du Cernunnos Pagan fest cette année. Pour l'occasion Keith Fay répond à nos questions.

 

 - C'est la première fois que vous allez jouer dans ce festival: Comment en avez-vous entendu parler? Pourquoi avez-vous accepté d'y jouer?
J'en ai entendu parler quand nos amis de Primordial y ont joué récemment. Il semblerait que se soit un petit festival de pagan génial et nous n'avons jamais joué en France, ce n'était donc pas une décision très difficile à prendre pour accepter de jouer là-bas.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur votre nouvel album “Blood for the Blood God”?
Eh bien, à ce jour, il a reçu les meilleures critiques sur tous les albums de Cruachan. Il a été nominé pour le meilleur album de 2014 dans quelques endroits mais je pense vraiment que nous l'avons publié trop tard en 2014 - il a manqué beaucoup de vote.

- Où l'avez-vous enregistré?
Trackmix studios à Dublin

- Quels sont les principaux thèmes abordés?
Le Paganisme, l'anti-christianisme, l'Anti-Eglise, les héros gaéliques et les reines Pirates!

- Avez-vous essayé d'intégrer de nouveaux sons sur cet album? De nouveaux instruments?
Pas vraiment, lorsque nous enregistrons nous utilisons beaucoup d'instruments et pour cet album ce ne fut pas différent. Un bel ajout fut trouvé dans l'utilisation d'un véritable piano à queue. Il est facile de chercher un clavier pour recréer un son de piano, mais rien ne se compare à un réel piano.

- Qu'est-il arrivé entre votre précédent album “Blood on the Black Robe” et aujourd'hui?
Eh bien, nous avons recruté trois nouveaux membres dans le groupe et dit au revoir à deux. Nous avons eu la période de tournée la plus achalandé de toute notre carrière. En bref,  “Blood on the Black Robe” a ouvert la voie au Cruachan que nous connaissons aujourd'hui. Nous voyons avec cet album un peu comme une renaissance pour le groupe.

- Vous avez signé avec un nouveau label Trollzorn Records - pourquoi ce choix?
Nous avons cherché un label approprié qui comprend notre vision des choses, mais qui est aussi enthousiaste à travailler avec un groupe comme Cruachan. Beaucoup de maisons de disques n'ont plus aucun intérêt réel dans la musique, mais seulement par l'argent. Ce qui est compréhensible et que j'accepte, mais comment voulez-vous faire de l'argent avec une maison de disques lorsque vous ne vous souciez plus de la musique? Quoiqu'il en soit, Trollzorn a partagé notre point de vue et étaient vraiment heureux de travailler avec nous. Jusqu'à présent, cela a été une parfaite décision. Cruachan monte degré par degré tout comme Trollzorn.

- “Blood for the Blood God” est nominé pour le meilleur album Folk / Pagan métal à la cérémonie des Metal Storm Awards 2014 - Etes-vous confiant? Voulez-vous gagner? Pourquoi devrions-nous voter pour vous?
Non, nous n'allons pas gagner. Eluveitie a tout simplement plus de fans et ils obtiendront donc plus de votes. Cela n'a rien à voir avec notre album qui est clairement le meilleur album de cette liste, ce qui est, c'est qu'il s'agit de la quantité de fans que vous pouvez obtenir pour voter. Les albums ne sont pas jugés sur le mérite, bien que dans l'équité ... c'est juste un peu de fun et pas très importante.

- Près de, vingt-cinq années de carrière, qu'elle est la chose dont vous êtes le plus fier? Avez-vous des regrets? Lesquels?
Haha, où dois-je commencer ???? Eh bien, notre plus grande fierté doit être notre premier album "Tuatha Na Gael" qui ouvert la voie au Folk Metal que nous connaissons aujourd'hui. Bien sûr, il y avait des groupes qui avaient des parties folkloriques dans leurs titres avant Cruachan, Skyclad par exemple (qui sont l'une de nos plus grandes influences), mais aucun groupe n'avait jamais réellement consacré tout leur ethos musical, leur être, en combinant le metal et le folk comme nous le faisions. Nous sommes très fiers de ce que nous avons fait! Notre plus grand regret est de ne pas avoir été porté par ce succès. Je n'étais qu'un adolescent quand cet album est sorti et je n'avais pas conscience de ce putain de truc que je faisais. Nous avions un manager qui nous a dirigé dans la mauvaise direction qui a culminé en nous disant de refuser un contrat d'enregistrement avec Century Media. Nous aurions dû dire oui. C'est la vie (ndlr: en français).

- Cruachan est l'un des pionniers de la musique Pagan, comment est-ce d'être une légende? Est-ce beaucoup de pression?
Ha, nous ne nous considérons certainement pas comme des légendes, nous sommes très “matter of fact” (ndlr: "terre à terre") par rapport à ce que nous avons accompli. Nous n'avons pas de pression du tout, même quand il s'agit de l'enregistrement du nouveau support. Nous avons créé le Folk Metal afin de pouvoir mélanger tout ça comme nous le voulions hahahaha.

- Vous tournez régulière en Russie, vous êtes peut-être le seul groupe irlandais dans votre genre à tourner là-bas. Comment expliquez-vous ce succès? Quelles sont les principales différences avec les scènes européennes?
Oui, nous nous préparons pour notre tournée cet Avril, nous aurons cinq dates là-bas cette année. Qui sait? Je ne sais toujours pas pourquoi nous sommes tellement adoré là-bas, mais nous le sommes. C'est aussi le cas en Ukraine et en Bélarus. Nous avons fait des tournées partout dans cette région. Des différences? La seule chose que j'aime avec le metal c'est l'absence de différences. Vous pouvez être à Santiago au Chili ou Minsk en Bélarus, mais vous sentir encore au même niveau que toutes les personnes présentent en t-shirt metal. Nous sommes une énorme famille!

- Allez-vous tourner en Europe cette année?
Oui, nous avons quelques options qui s'offrent à nous pour le moment mais nous allons être 100% en tournée en Europe courant 2015.

- Quels conseils allez-vous donner à de jeunes groupes?
Seulement le faire si vous aimez ça.

- Un dernier mot?
Morgan Freeman!


Website: www.cruachanireland.com
Facebook: www.facebook.com/cruachanclan

 

Voir les autres articles de cet auteur

Bannière

Recherche

Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum