Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Motus Tenebrae - Deathrising

Envoyer Imprimer PDF

Motus Tenebrae Deathrising

Sans effusion ni excès de politesse, Motus Tenebrae vient de livrer son cinquième LP depuis 2005. Une régularité de métronome pour ces vieux routiers du doom/gothic transalpin originaires de Pise, dont l’origine du combo remonte (déjà !) à 2001. En définitive, Motus Tenebrae conserve un line-up assez stable, sait ce qu’il a à faire, reste droit dans ses bottes (pas comme ce que nous pourrions évoquer en parlant de Pise, ha ha ha !), et s’avère être, disons-le, un groupe consciencieux et professionnel. Et ce n’est pas ce « Deathrising » qui nous fera jurer le contraire. Place, de suite, à un examen studieux et approfondi.

Les premières pistes de la cuvée 2016 de Motus Tenebrae donnent la vague impression que « Deathrising » semble assez proche des cuvées précédentes. Enfin, semble. Certes, tous les éléments constitutifs des compos (rythmiques, mixage, tonalités, arrangements) restent assez proches des albums précédents, néanmoins l’âge aidant, McFadden et consorts auraient tendance à mettre encore plus en avant la noirceur de leurs sentiments. Ce qui n’est pas pour nous déplaire, loin de là, tant Motus Tenebrae gagne en profondeur avec ce nouvel opus.
Les toscans ne révolutionnent pas leur style, attention, mais le peaufinent, en font une œuvre plus léchée. Sans s’approprier complètement la mélancolie quasi-mystique des anglais, le Paradise Lost de la grande époque de « Draconian Times » n’est jamais loin dans l’œuvre de Motus Tenebrae. Doté d’un excellent mixage, la force des lignes mélodiques, une voix claire et caverneuse, et la puissance de la basse vous pénètrent les chairs comme tout bon groupe de doom qui excelle dans son art.

Homogène, « Deathrising » recèle de vraies pépites à placer au rang d’hymnes doomesques. En vrac, citons, « Our weakness », le nerveux « For a change », « Deathrising », ou bien le suave « Grace ». Des témoignages de maturité de la part d’un groupe au talent reconnu mais qui mériterait une exposition à la hauteur de ses aptitudes.

 

La valutazione : 14/20

Label : My Kingdom Music
Web : facebook.com/MotusTenebraeOfficial

 

La video du titre-éponyme, "Deathrising" :

 

Voir les autres articles de cet auteur

Bannière

Recherche

Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum