Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Negura Bunget - Zi

Envoyer Imprimer PDF

 

Souvent un groupe varie d'un album à un autre... Une année avant la parution de "Zi" Negura Bunget nous avait offert un opus assez inégal intitulé "Tau". Pour trouver grâce à mes yeux cette année l'enjeu était de taille. Le résultat est troublant aujourd'hui. Le collectif l'emporte très largement en termes de qualité de composition.

ZI contitue la deuxième partie de la trilogie consacré à la Transylvanie débuté en 2015 avec l'album "Tau". Ca commence très très fort avec le morceau d'ouverture nommé "Tul-Ni-Ca-Rind". La meilleure composition de ce nouvel LP. Les instruments traditionnels apportent une aura mystique toute particulière. Les roumains ne sont jamais tombés dans le piège des clichés du black metal. Ils préfèrent à l'évidence évoquer les forêts des Carpates, la nature mystérieuse et ses montagnes. Ils nous guident sur les chemins de leurs contrées envoûtantes et mystérieuses. D'emblée on peut ressentir que le combo a placé la barre beaucoup plus haute que sur Tau même s'il est un album honorable avec certaines faiblesses par endroits. Le nouvel enregistrement se veut ténébreux par instants.
Toutefois, la place accordée au black metal atmosphérique se veut parfois reléguée à un autre niveau remplacé par le folk sur certains passages. Les vocaux clairs représentent un point fort sur cette nouvelle galette. Ce nouveau témoignage nous démontre que les changements de line-up n'ont pas atteint la formation. Les parties mid-tempi se taillent la part du lion et constituent une ossature solide. La production sait se montrer à la hauteur du nouveau défi à relever pour l'heure. Car l'évolution musicale se poursuit à merveille au fil de leurs sorties discographiques. Zi possède ce petit plus en termes de variété et d'originalité.

Tout le potentiel du collectif a une nouvelle fois explosé. Leur black folk metal transylvanien contient ses atmosphères dont il a le secret. Le talent y est pour quelque chose tout comme cette puissance intrinsèque qui émane de ce nouvel opus. Leurs fans vont s'y retrouver sans doute.
En définitive c'est un album juste un tout petit cran en dessous d'OM leur chef d'oeuvre incontournable amené à devenir culte à l'avenir. Le fan de Negura Bunget sera celui qui prendra tout le temps nécessaire pour entrer dans leurs morceaux.
Une grande leçon de black/folk metal à se procurer sans aucune hésitation.

Trackslist

Tul-Ni-Ca-Rind

Gradina Stelelor

Brazda Da Foc

Baciu Mosneag

Stanciu Gruiul

Marea Cea Mare
 

Voir les autres articles de cet auteur

Bannière

Recherche

Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum