Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Cadaveria/Necrodeath - Mondo Oscuro

Envoyer Imprimer PDF

 

Je n'aurai jamais imaginé recevoir un beau jour une aussi belle leçon de violence black/thrash et de destruction de la part de nos genois préférés de Necrodeath associé à une autre d'un style plus dark metal j'ai nommé Cadaveria pour la sortie d'un EP atypique. Le dernier opus pour Necrodeath avait  été livré en 2014 et se nommait «The Seven Deadly Sins». Jusque là le combo avait offert des albums de qualité inégale : certains excellents d'autres plutôt sympathiques.
Dans la génération de Necrodeath on retrouve au niveau du territoire Schizo, Sadist, Aborym, Mortuary Drape, Opera IX, Cadaveria, Art Inferno pour n'en citer que les plus en vogue. Le groupe avait pour nom à l'origine Ghostrider en 1983. Juste après la parution de leur démo, le changement de patronyme intervient pour celui d'aujourd'hui. Leur premier album «Into The Macabre» reste encore de nos jours un très bon premier jet avec ses atmosphères issus de l'univers de Lovecraft. Un deuxième opus bien plus brutal intitulé «Fragments Of Insanity» paraît en 1989 et dans un même temps Necrodeath se dissout pour une bonne période de dix années. Le retour s'effectue sous les meilleures auspices avec la signature du label Scarlet. Ce dernier repressera d'ailleurs leur premier CD. «Master Of All Evil» sort la même année. 
Avec le temps on peut quasiment parler de légende Black/Thrash italienne.
Pour Cadaveria comme beaucoup le savent il s'agit du projet solo de l'ex chanteuse d'Opera IX qui vole de ses propres ailes depuis 2001. Son dernier LP remonte quant à lui à 2014 et s'intitule "Silence".
Son horror metal est de bonne facture et sa carrière bien étoffée avec ses cinq albums studios. Elle est quasiment à proprement parler une des toutes premières chanteuses à voix black ce qui en fait une référence en la matière. Toutefois peu de concerts et encore de tournées la laisseront le plus souvent dans l'ombre et siéger dans l'underground pour le plus grand plaisir des puristes de l'art black metal.

Cet EP split sorti en septembre 2016 a la particularité de nous présenter deux combos très proches humainement parlant l'un de l'autre.
Ici chaque combo dispose de trois titres pour convaincre. Il s'agit pour chacun d'entre eux d'interpréter une compo de l'autre, de jouer un inédit et enfin nous faire découvrir une reprise. Le jeu en vaut-il la chandelle ? A en juger de prime abord il y a de grandes chances pour que cela soit un bon moment plaisant et rafraîchissant.
Necrodeath nos offre une bonne interprétation d'un morceau de Cadaveria intitulé «Spell» la chanson qui débute le premier essai "The Shadows' Madame" des blackeux. De son côté Cadaveria s'approprie «Master Tenebrarum» des genois issu de «Into The Macabre» et cela donne un bon résultat black atmosphérique gothique. Il est à ajouter que cette piste voit l'apparition de Lindsay Schoolcraft issue de Cradle Of Filth. L'alternance des vocaux de Flegias et de Cadaveria sur les deux chansons interposés possède son petit cachet. Les inédits sont de bonne facture pour les deux combos. On a droit au morceau «Dominion Of Pain» de la part de Cadaveria et Necrodeath interprete quant à lui «Rise Above». Et la très bonne surprise vient des reprises : Cadaveria excelle dans sa version toute personnelle  de «Christian Woman» de Type O Negative. Les thrasheurs  font parler la poudre avec une version survitaminé de «Helter Skelter» des Beatles.

Au final, on peut dire que l'expérience "MondoOscuro" est bluffante. Les deux entités multiplient les coups de griffe. Nul ne se demandera ce qui a pu motiver cette entreprise car l'aspect fun de la chose est prédominant. Le projet peut-il marcher ?
Bien peu importe à mon avis. Les deux colllectifs ont imposé leur vision du métal extrême en s'amusant avec la qualité au rendez-vous et c'est bien là l'essentiel.

Tracklist 
Cadaveria Master Tenebrarum
Necrodeath Spell
Cadaveria Dominion of Pain
Necrodeath Rise Above
Cadaveria Christian Woman
Necrodeath Helter Skelter
 

Voir les autres articles de cet auteur

Bannière

Recherche

Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum