Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Chroniques

Vreid - Solverv

Envoyer Imprimer PDF

Album "hommage au passé", le retour, serait-on tenté d'écrire à l'occasion de la parution du septième album des norvégiens, qui devrait rencontrer une nouvelle adhésion sans faille pour les amateurs de black metal mélodique. Le bassiste Hvall qualifie lui même son nouvel album de black metal dans la philosophie avant toute chose et de ce fait l'aspect rock'n'roll se fait moins sentir. On peut dire qu'ils restent malgré tout fidèles à leur style originel. Le quatuor continue de s'imposer comme une valeur sûre dans leur genre.

Lire la suite...
 

Déluge - Æther

Envoyer Imprimer PDF

Vous trouvez qu’on commence un peu à se perdre dans l’arborescence foisonnante des sous-catégories du métal ? Bien. Je vous présente l’ « untrve french black metal ». C’est aux Lorrains de Déluge qu’on doit cette appellation auto-décernée pleine humour. Le groupe, né en 2013 et déjà auteur de la démo Mélas | Kholé, tente en effet la démocratisation de l’extrême : du black metal que même nos mamans pourront écouter. Pour mener à bien cette dédiabolisation, Déluge a sorti son premier album en septembre 2015 chez Les Acteurs de l’Ombre Productions. Æther, dieu grec primordial père de la Mer, l’Océan et le Flot, constitue donc un titre des plus appropriés pour cet opus.

Lire la suite...
 

Maïeutiste

Envoyer Imprimer PDF

La maïeutique désigne à la fois l’art de l’accouchement, exercé par les sages-femmes, et l’art de faire accoucher les esprits, que nous devons à ce bon vieux Socrate. Une référence dont se targuait déjà en 2007, avec un brin d’ironie, la première démo de Maïeutiste : Socratic Black Metal. Le sextet stéphanois fondé en 2006 semble d’ailleurs entretenir une relation étroite avec ce chiffre pour le moins mystique, puisqu’il aura fallu 7 années pour donner naissance à leur album, Éponyme premier du nom, à la maternité des Acteurs de l’Ombre Productions. Une grossesse longue durée amplement rétribuée par le caractère tout à fait singulier du produit final.

Lire la suite...
 

Kataklysm - Of Ghosts And Gods

Envoyer Imprimer PDF

Une nouvelle salve de titres en béton armé débarque et elle se nomme "Of Ghosts And Gods". Le bilan de vingt-deux ans de carrière et vingt ans après leur premier essai intitulé"Sorcery" a battu des records. Le combo a su augmenter sa fanbase de façon exponentielle. Les nouveaux fans sont venus grossir leurs rangs. Et la dernière fois que j'ai pu les voir en concert  en 2014 accompagné des excellents Krisiun et Fleshgod Apocalypse lors du Death By Metal Festival fut une révélation tout simplement. Tout le temps quelque chose de positif arrive avec Kataklysm car il n'est jamais à l'identique. Les limites sont repoussées après chaque nouvel album.

Lire la suite...
 

In Cauda Venenum

Envoyer Imprimer PDF

In Cauda Venemum a été créé en 2010 par le guitariste, bassiste et chanteur Ictus, rejoint par N.K.L.S. à la batterie en 2012. Trois ans plus tard, le duo sort chez Emanations (sous-division des Acteurs de l’Ombre Productions) un premier opus sans nom dans un style qu’il qualifie de « black metal atmosphérique teinté de post rock ». C’est au talentueux Jeff Grimal, un des chanteurs et guitaristes de The Great Old Ones, qu’on doit les huiles sur toile habillant l’anonyme album. Un artwork saisissant qui semble avoir tout juste été lacéré à grands coups de pinceau. Cette violence n’est cependant que l’un des nombreux fragments constitutifs de la musique des Lyonnais.

Lire la suite...
 

Electric Press Kit - Low Cost

Envoyer Imprimer PDF

Ce qui me plait dans le fait de suivre un groupe d’un album à l’autre dans mon travail de chroniqueuse, c’est que cela permet de suivre le parcours, les évolutions des artistes… Et j’ai une certaine satisfaction à le faire avec des projets français qui reflètent quelque chose de vraiment bien et porteur dans la scène alternative française, tel le duo Electric Press Kit. Plusieurs fois déjà, j’ai évoqué ici le travail de ce duo post-punk, et me voici avec « Low Cost » qui constitue une nouvelle page musicale pour Emmanuel (chant, guitare et programmation) et Jef (basse). D’EP en albums, ils ont su affirmer un style très ancré dans le punk, la coldwave, tout gardant pied assez sûrement dans notre époque contemporaine… Comme je l’ai déjà dit au fil des articles que j’ai pu rédiger pour eux, donc, j’aime cette fusion passé-présent qu’ils ont pu réaliser. « Low Cost », le titre de ce nouvel album, m’interpelle… car il s’agit là d’un élément bien ancré dans le présent, tant de choses peuvent être « low cost »… nos voyages, nos courses…nos salaires aussi ! Les problématiques sociétales ayant inspiré les artistes de la grande époque du post-punk ne sont-elles finalement pas… assez récurrentes ? Si notre société est belle et bien en crise depuis plus de trente ans, je pense que la musique n’a pas fini d’y répondre…

Lire la suite...
 


Page 4 sur 758
Bannière

Recherche

Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum