Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Chroniques

Electric Press Kit - Low Cost

Envoyer Imprimer PDF

Ce qui me plait dans le fait de suivre un groupe d’un album à l’autre dans mon travail de chroniqueuse, c’est que cela permet de suivre le parcours, les évolutions des artistes… Et j’ai une certaine satisfaction à le faire avec des projets français qui reflètent quelque chose de vraiment bien et porteur dans la scène alternative française, tel le duo Electric Press Kit. Plusieurs fois déjà, j’ai évoqué ici le travail de ce duo post-punk, et me voici avec « Low Cost » qui constitue une nouvelle page musicale pour Emmanuel (chant, guitare et programmation) et Jef (basse). D’EP en albums, ils ont su affirmer un style très ancré dans le punk, la coldwave, tout gardant pied assez sûrement dans notre époque contemporaine… Comme je l’ai déjà dit au fil des articles que j’ai pu rédiger pour eux, donc, j’aime cette fusion passé-présent qu’ils ont pu réaliser. « Low Cost », le titre de ce nouvel album, m’interpelle… car il s’agit là d’un élément bien ancré dans le présent, tant de choses peuvent être « low cost »… nos voyages, nos courses…nos salaires aussi ! Les problématiques sociétales ayant inspiré les artistes de la grande époque du post-punk ne sont-elles finalement pas… assez récurrentes ? Si notre société est belle et bien en crise depuis plus de trente ans, je pense que la musique n’a pas fini d’y répondre…

Lire la suite...
 

Opium Dream Estate - Summon the Straw

Envoyer Imprimer PDF

Et encore un nouvel article pour mon ami Sébastyén D. et son projet solo Opium Dream Estate… Parallèlement à cela, comme je l’avais dit auparavant, il a d’autres projets collectifs ; mais c'est avec celui-ci que j'avais découvert son univers en 2011. Opium renferme tout l’aspect le plus néofolk/dark de son travail, et je pense l’avoir déjà expliqué dans les précédents articles le concernant ; et donc je vais me pencher à présent sur Summon the Staw qui va renfermer d’autres influences, d’autres discrets hommages (car son univers reste très personnel d’album en album en dépit de ses influences…) qui vont cette fois-ci l’éloigner un peu des frontières mêmes de la néofolk… nous voyagerons par de vastes champs de blé écrasés de soleil, par les plaines de l’Amérique du Nord et… et oui, je sais, vous vous demandez probablement là où je peux bien m’égarer encore. Je vais tâcher de dépeindre et d’expliquer cela au mieux !

Lire la suite...
 

Profundae Libidines - El Viaje Definitivo

Envoyer Imprimer PDF

Surprenant voire agressif au premier abord, l’artwork violemment bariolé d’El Viaje Definitivo n’a rien d’une esbroufe polychrome en mal d’attention au milieu d’une scène black baignant dans l’obscurité. Il reflète fidèlement un travail singulier qui voyage entre le Japon, le Mexique et la France. Plus que géographique et linguistique, la diversité s’avère aussi religieuse et conceptuelle puisque pour ce deuxième album, Philoxera et ses invités s’attaquent à des thèmes originaux et exigeants : la magie blanche japonaise et la voie du nagual, inspirée par l’œuvre de l’anthropologue et écrivain Carlos Castaneda.

Lire la suite...
 

Staircase Paradox - Hand Shaking Heart Stopping Moment

Envoyer Imprimer PDF

C’est avec une certaine émotion et quelques brins d’impatience que je vais vous livrer une nouvelle chronique pour le quintet francilien Staircase Paradox… Oui, souvenez-vous, j’avais par deux fois rédigé pour eux, pour leurs EP précédents à l’époque où j’avais fait leur connaissance lors d’un concert : il vous sera aisé de retrouver ces deux articles grâce à notre moteur de recherche ! Entre le premier EP de 2008 et le second de 2011, j’avais déjà noté d’appréciables changements, une évolution assez marquée vers un son plus froid, plus de distorsions et d’effets abrasifs dans les guitares ; en bref la maturation progressive d’un son très personnel, ancré dans le présent tout en rendant de discrets hommages à la belle époque de la coldwave. Qu’en sera-t-il avec ce nouvel EP tout beau (à l’extérieur déjà, car la jaquette est superbe, la couverture comme l’intérieur !) et tout frais, bien que sortant en ce chaud printemps 2015 ? Re-re-découverte, avec je l’espère autant de plaisir et de surprises…Ce que j’attends d’un bon groupe, c’est qu’il sache, au fil de ses albums, progresser et se ré-inventer tout en restant fidèle au style, à l’univers qui lui est propre. Voyons si, dans ce 3eme EP, Staircase Paradox comble des attentes qui me paraissent… légitimes, non ?

Lire la suite...
 

Moonccat - Miroir des Nuits Tragiques

Envoyer Imprimer PDF

MoonccatIl y a presque deux ans, j’avais réalisé une chronique pour un EP de trois titres, intitulé la Reine Noire, pour le poète moderne qu’est MoonCCat. En quelques notes, en trois chansons, j’avais commencé à cerner l’univers si riche et sombre de Luc S. ; néanmoins j’étais encore bien loin de tout connaître… Là, avec son album « Miroirs des Nuits Tragiques », j’espère bien pouvoir en dire un peu plus sur le travail du musicien-poète perdu dans notre époque, dans des rêves en noir et blanc et les volutes vertes d’une danse d’absinthe… Dans les blessures d’où il semble tirer tant d’inspirations profondes.

Lire la suite...
 

Caldera - Centralia

Envoyer Imprimer PDF

Caldera

Un des fers de lance du doom tricolore revient sur le devant de la scène avec une nouvelle galette composée de 2 uniques titres. Les nancéens de Caldera sont montés en puissance depuis leur union en 2001 : à plusieurs démos se sont succédés des LP édités récemment, toutefois, les membres, ne subissant que leur propre pression créatrice et artistique, se sont accordés une "pause" avec la sortie d'un EP de 2 titres. Nous pouvons en déduire que Caldera se fait plaisir et que cette décontraction se ressent dans chacune de ses productions, reçues à chaque reprise par des billets élogieux venant de la presse spécialisée. Sans raisonnement scientifique particulier, il y a fort à parier que "Centralia" soit à la hauteur de nos préjugés sans même avoir à démarrer sur lecture. Alors ?

Lire la suite...
 


Page 5 sur 758
Bannière

Recherche

Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum