Les acteurs de l'ombre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Chroniques

Dwail – The Human Concern

Envoyer Imprimer PDF

Certains crieront “DWAIL !!”, d’autres “ZBLEUHH !!”, le tout est que ça vienne des tripes.

Trois bonshommes, une femme et quatre paires de burnes. Voici la recette de cette fin d’année 2014 pour le quatuor toulousain de Dwail. L’heure est à la mixture de genres et de sous genres avec un  album de Noël à offrir à vos parents ! En effet, avec « The Human Concern », Dwail offre à ses sujets une grande cuillérée de hardcore agressif saupoudré de mathcore et de tout plein d’autres styles !

Lire la suite...
 

7 Weeks - Bends

Envoyer Imprimer PDF

Dans « Bends », il y a le mot « Bends », et ce n’est pas pour rien.

Dans l’univers très restreint du stoner rock réservé à l’élite américaine, il y a les pointures comme Queens of the Stone Age ou encore Monster Magnet, et les formations françaises qui tentent de marquer le coup à grand coup de Bend, de distorsion et d’atmosphères aussi variées que maîtrisées, comme 7 Weeks. Le quatuor hexagonal ramène un souffle frais et poussiéreux du fin fond de l’Amérique en passant du Desert Rock au Stoner très facilement sans montrer de faiblesses.

Lire la suite...
 

Ave Atque Vale - A dark and folk compilation

Envoyer Imprimer PDF

En plusieurs articles déjà, j’ai eu l’occasion de parler du label de Sébastyén D., Seventh Crow Records. Outre ses projets musicaux tels Opium Dream Estate, Sébastyén a donc fondé ce label qui lui permet de partager, en plus de ses propres albums, des projets divers, variés, mais toujours dark et talentueux. Des projets de groupes d’ici et d’ailleurs…. Que ces groupes repoussent les frontières de la France ou de l’Europe, et même…

Lire la suite...
 

Benighted - Carnivore Sublime

Envoyer Imprimer PDF

ll n'est pas question d'envisager une baisse d'intensité et encore moins une redéfinition de leur style musical, cette mosaïque de composantes telles que le Death, le Grind, le Black et le Hard Core. Depuis quinze années d'activité acharnées, "Carnivore Sublime" vient s'ajouter à leur carrière bien étoffée. Benighted fait de la brutalité l'un de ses grands chantiers pour rappel. Sur la base d'une thématique extrême d'un personnage complètement malade psychiatriquement parlant, il en résulte une nouvelle galette d'une grande homogéinité, fusionnant pour partie le collectif avec d'excellents invités.

Lire la suite...
 

Vanguard X Mortem - Neptune Fragrance

Envoyer Imprimer PDF

Il y a un peu plus de deux ans, j’avais fait un article pour le premier opus de Vanguard X Mortem, projet de métal atmosphérique fondé par le guitariste/compositeur L.C.F. ; projet succédant à Comédie Macabre avec lequel j’avais pu découvrir son univers musical. Je vous renvoie donc à cette chronique précédente pour vous rafraîchir un peu la mémoire sur le contexte, l’univers gothique et théâtral de ce trio formé par Christophe, Alix et Marco, et pour Neptune fragrance , j’ai envie d’entrer tout de suite dans le vif du sujet. La superbe pochette du digipack et le titre évocateur sont des invitations pressantes à s’immerger à nouveau dans les pages de leurs sombres récits.

Lire la suite...
 

Opium Dream Estate - Beautiful Things Don't Die

Envoyer Imprimer PDF

Opium Dream Estate, projet néofolk de Sébastyen D., a été plusieurs fois chroniqué par mes soins sur ce webzine. Peut-être aurez-vous besoin d’une petite remise en mémoire, je vous renvoie donc à mes autres articles et à l’interview de Séb., tout cela peut se retrouver très rapidement… Mais pour le re-présenter en quelques mots, il s’agit de son projet solo darkwave/néofolk. Pour peu que vous soyez sensibles aux ambiances sombres et feutrées, à l’univers gothique et aux nombreuses inspirations qui le composent : vous devriez trouver l’univers de ce projet plutôt parlant… en quelques notes, Sébastyén dépeint des tableaux et des histoires où l’on aime s’immerger. Dans les albums précédents, familière de cet univers, j’avais pu retrouver des inspirations ou des reprises nées d’autres grands noms de la scène néofolk, comme Sol Invictus, ou Death in June… mais là, dans cet EP intitulé « Beautiful Things Don’t Die », j’ai retrouvé avec bonheur d’autres sources d’inspiration, et je vais en parler plus précisément en parcourant ces 5 titres.

Lire la suite...
 


Page 10 sur 758
Bannière

Recherche

Twitter Image
Facebook Image



Partenariat

Petites annonces du forum